Never Let Me Down

Never Let Me Down

Album de David Bowie
Sortie 20 avril 1987
Enregistré 1986-1987
Mountain Studios (Montreux)
Power Station (New York)
Durée 53:07 (CD)
48:06 (LP)
Genre rock
Producteur David Bowie, David Richards
Label EMI America
Classement 6e (Royaume-Uni)
34e (États-Unis)

Albums de David Bowie

Singles

  1. Day-In Day-Out
    Sortie : mars 1987
  2. Time Will Crawl
    Sortie : juin 1987
  3. Never Let Me Down
    Sortie : août 1987

Never Let Me Down est le dix-septième album studio de l'artiste britannique David Bowie paru le via EMI America Records. Après une série de projets divers, Bowie espérait faire son prochain disque différemment à la suite de l'échec critique de Tonight (1984). Il a été enregistré aux studios Mountain à Montreux, en Suisse, et à la Power Station de New York de septembre à novembre 1986. Il a été coproduit par Bowie et David Richards et comportait des contributions de Peter Frampton à la guitare. Musicalement, Never Let Me Down est marqué par un retrour au rock voulu par l'artiste après deux albums de pop dansante. La pochette présente Bowie entouré de nombreux éléments des chansons.

Sorti avec des durées d'albums différentes sur vinyle et CD, Never Let Me Down a été un succès commercial en Europe, atteignant la sixième place au Royaume-Uni. Trois singles sont sortis, qui ont tous atteint le Top 40 britannique. Malgré cela, l'album a été mal accueilli par les fans et les critiques, sa production étant critiquée. Bowie l'a soutenu lors du Glass Spider Tour, du nom de l'un des morceaux, une tournée mondiale qui était à l'époque la tournée la plus grande, la plus théâtrale et la plus élaborée qu'il ait entreprise dans sa carrière. La tournée, comme l'album, a été un succès commercial mais a été critiquée par la critique. L'échec critique de l'album et de la tournée ont conduit Bowie à chercher une nouvelle orientation artistique, le conduisant à créer le groupe de rock Tin Machine en 1989; il n'a pas sorti d'autre album solo avant Black Tie White Noise en 1993.

Rétrospectivement, Never Let Me Down est généralement considéré comme l'un des pires albums de Bowie, bien que ses biographes le considèrent meilleur à Tonight, nombreuses à considérer que les années 80 furent un des moments les plus pauvres de la carrière de Bowie en matière de créativité et d'intégrité artistique. Un morceau, Too Dizzy, a été supprimé des rééditions ultérieures en raison de l'aversion de Bowie pour celui-ci. Tout au long de sa vie, Bowie a critiqué les arrangements et la production de ce disque, tout en admettant son affection pour beaucoup de ses chansons. Il a exprimé le désir de refaire l'album à plusieurs reprises, remixant finalement Time Will Crawl pour l'inclure dans sa rétrospective de carrière iSelect (2008). L'ingénieur du son chargé du remix, Mario J. McNulty, a concrétisé l'idée de Bowie de refaire tout l'album en 2018. Sorti dans le cadre du coffret Loving the Alien (1983-1988), Never Let Me Down 2018 propose une nouvelle production et instrumentation tout en gardant le chant d'origine de Bowie. Les critiques considèrent la nouvelle version comme une amélioration par rapport à l'album original.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy